France Ecologie quitte l'UDI
En décembre 2013, sur l'impulsion de Jean-Louis Borloo, France Ecologie, créée en 2003 rejoignait, enthousiaste, l'Union des Démocrates et Indépendants.
L'UDI avait vocation à devenir un grand parti rassemblant les forces de centre droit, et un leader en matière d'écologie pragmatique.
Force est de constater, huit ans après, que l'UDI a échoué.
D'union, l'UDI n'en a plus que le nom. Au fil des années, la quasi-totalité des composantes de l'UDI a préféré reprendre son indépendance (Territoires en mouvement, l'Alliance centriste, le Parti Radical, Les Centristes...) à tel point que les deux derniers partis politiques principaux le composant jusqu'à aujourd'hui, sont Force européenne démocrate, parti créé par Jean-Christophe Lagarde et France Ecologie.
D'un point de vue électoral, l'UDI n'a jamais su s'imposer sur des idées personnelles.
Le dernier résultat aux élections européennes en est symptomatique (2,50%).
Seuls des accords de partis et de politique politicienne lui permettent de conserver des élus.
La volonté de Jean-Louis Borloo a rapidement été écartée et, depuis, reste bien loin de son projet ambitieux pour l'UDI, dans lequel il avait placé l'écologie positive, réaliste et pragmatique comme essentielle, celle pour laquelle France Écologie oeuvre depuis plus de vingt ans.
C'est donc non sans déception, que France Écologie a décidé ce jour, de quitter l'UDI et de reprendre son indépendance, afin de pouvoir défendre vraiment l'écologie que nous souhaitons, celle partagée et acceptée par tous.
Contact presse :
Téléphone : 06 61 13 17 77
Courriel : contact@france-ecologie.fr